On répond à vos questions
– Comment devenir Hypnothérapeute ?
Il n’existe pas de titre reconnu en tant que Diplôme d’Etat en hypnose. Il n’y a donc pas de titre d’hypnothérapeute. Les formations sont de 2 types : soit par les Diplômes Universitaires au sein des facultés de Sciences ou de Médecine, ou bien par des structures et écoles privées. Certaines sont ouvertes à tous, d’autres uniquement destinées au professionnel de santé. En se formant à l’hypnose on acquière un outil qui s’incorpore dans un métier. L’hypnose, en soi, n’est pas un métier. Ainsi un psychothérapeute pourra s’intituler hypnothérapeute si il utilise cet outil, mais cela relève d’un choix individuel. L’hypnose peut aussi bien être utilisé par un(e) infirmier ou un médecin pour aider à traiter la douleur dans le cadre de son métier, ou d’un coach pour aider son client mais cela ne fera pas de lui un psychothérapeute. Les formations sérieuses sont d’au moins 30 heures pour apprendre les techniques de bases (bases neuro-scientfiiques, histoire, communication, technique d’hypnose) et nécessite un apprentissage au long cours pour professionnaliser le métier.
– Quels sont les différents types d’hypnose ?
Il existe différents courant d’hypnose historiquement depuis Mesmer (18è siècle) jusqu’aux courants modernes de Techniques d’Activation de Conscience. Mais l’hypnose contemporaine est essentiellement Ericksonienne. Milton Erickson était un psychiatre américain qui a fait de l’hypnose ce qu’elle est actuellement en développant des techniques de communication et de suggestions performantes. On peut citer l’hypnose humaniste, l’hypnose conversationnelle et des courants liés à des grands praticiens. Le spectacle, ne relevant pas du soin ni de l’accompagnement, n’est pas à proprement parler de l’hypnose.
– A qui s’adressent les formations de Vitruve Formation ?
Vitruve formation s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent :
– Se former à de nouveaux outils en pratique complémentaire, non médicamenteuses pour apporter du mieux être
– Etre accompagnées dans leur développement professionnel
– Intégrer un métier d’accompagnement et donc acquérir de nouvelles bases fondamentales et des outils de pratiques psychocorporelles