Vitruve Formation
Formez-vous à la présence thérapeutique et aux pratiques psychocorporelles
Les origines de Vitruve Formation
Vitruve Formation est un organisme de formation professionnelle né de l’impulsion d’un collectif de praticiens d’horizons et de formations différentes issus des métiers de l’accompagnement, de la relation d’aide et des thérapies. Parfois considérés comme opposés, incompatibles, ou remis en question par des querelles d’écoles, Vitruve Formation c’est au contraire la volonté d’une ouverture d’esprit qui choisit de s’intéresser à ce qu’il y a de commun et convergent plutôt que l’inverse.
A l’instar de cette pensée réunissante, ce sont trois fondateurs qui ont œuvré à mutualiser leurs compétences mus par une complicité humaine profonde et ancienne : Marion Leclair est assistante de direction et spécialiste de la coordination médicale et des formations professionnelles, Frederic Millereau accompagne les mobilités et transitions professionnelles, Adrian Chaboche est médecin, thérapeute, enseignant professionnel et Cofondateur du Centre Vitruve.
De leurs parcours, expériences et recherches personnelles nait la formule unique d’une proposition de formation adaptée, sur-mesure, à toutes personnes souhaitant faire de l’accompagnement un métier. Les pratiques psychocorporelles sont regroupées dans différentes définitions comme Médecines alternatives et complémentaires ou Interventions Thérapeutiques Non médicamenteuses. Quelles que soient leurs origines, leurs méthodes ou leur mode d’action elles ont toutes en commun d’avoir une approche centrée sur le patient, de reconnaître l’individu dans sa globalité bio-psycho-sociale et qu’elles prennent place dans le cadre d’une relation thérapeutique d’aide et d’accompagnement.
Membres fondateurs
L’expérience de 3 parcours complémentaires dans la médecine, la formation, et l’accompagnement professionnel
pour mieux comprendre, connaître, et accompagner.
Dr Adrian Chaboche
Médecine générale et globale, Hypnose médicale
Ancien Chef de Clinique des Universités,
Attaché en Centre de Traitement de la Douleur
Psychothérapeute
Cofondateur du Centre Vitruve
et de Vitruve Formation
Enseignant universitaire
Coordinateur pédagogique du D.U. d’Hypnose
et Pratiques non médicamenteuses
dans le traitement de la douleur, UVSQ
Frédéric Millereau
Bilan de compétence & Transition professionnelle
Marion Leclair
Assistante de direction, assistante médicale et spécialiste de l’accompagnement
Co-Directrice Vitruve Formation
Ancienne Coordinatrice DU et Formation en Hypnose Médicale, Paris
Gestion et Coordination de formations
Nos Objectifs
Orienter
Les métiers de l’accompagnement
sont nombreux et différents.
Nous vous orienterons en
fonction votre projet et de vos envies
grâce au bilan pédagogique.
Former
Avoir accès à plusieurs pratiques
psychocorporelles en assurant
des savoirs fondamentaux et
jusqu’à la professionnalisation
par des formateurs cliniciens expérimentés.
Accompagner
Du bilan jusqu’à l’exercice professionnel
et par la suite tout au long de la carrière,
nous vous accompagnerons
avec bienveillance et écoute.
Professionnaliser
Exercer ce n’est pas seulement
avoir appris une pratique.
Nous vous aidons dans la création
de votre entreprise et votre installation.
Superviser
La formation continue passe par la supervision
du praticien tout au long de ses expériences
personnelles et professionnelles
lui permettant de se renouveler et ne pas rester seul.
Se réaliser
La santé inclut la réalisation professionnelle.
Les métiers de l’accompagnement peuvent
contribuer à un réel épanouissement.
Nos valeurs et déontologie
Exercer un métier dans le champ de la relation d’aide et d’accompagnement ne se limite pas à la maîtrise de techniques spécifiques mais doit associer au savoir-faire un savoir-être.
Le respect du patient ou du client doit s’appuyer sur une connaissance des limites à la fois techniques de chaque pratique dont aucune ne peut avoir une vérité totale, et aussi individuelles dans la connaissance que le praticien a de lui-même psychologiquement.
Les dogmes et les pensées arrêtées exposent d’avantage les professions et leurs usagers à la perte de leur autonomie et liberté plutôt qu’ils ne la protègent.
La déontologie désigne l’ensemble des devoirs et des obligations imposés aux membres d’un ordre ou d’une association professionnelle. Certaines pratiques sont encadrées par des Ordres professionnels ou des institutions qui réglementent la pratique légalement. Mais nous évoluons dans une actualité où bon nombre de pratiques ne sont ni encadrées ni réglementées.
Le manque de reconnaissance et de cadre peut alors entraîner des dérives conduisant jusqu’au sectarisme. Ces extrêmes se font au détriment de pratiques
sérieuses qui bénéficient d’approches rigoureuses, respectueuses et d’études visant à mieux comprendre les effets bénéfiques ou thérapeutiques
qu’elles procurent [1][2][3][4].
Les pratiques psychocorporelles ne peuvent être réduites à un catalogue les classant diversement, car ce serait contribuer à confondre l’outil et le métier.
Vitruve Formation forme des praticiens aux métiers de la relation d’aideet d’accompagnement.
Les pratiques psychocorporelles ne sont que des moyens et non pas une fin en soi.
Alors la déontologie, qui implique des règles et un cadre de pratique respectant le libre choix du patient et son autonomie à court et long terme,
doit conduire chaque praticien à une réflexion éthique au moyen d’un travail personnel toujours réactualisé.
Pour toutes ces raisons, Vitruve Formation fait intervenir des praticiens de différentes pensées, écoles et techniques dont tous veillent au respect de la déontologie de leurs propres cadres professionnels afin de conférer aux apprenants les règles indispensables à l’acquisition et l’exercice des pratiques psychocorporelles.
[1] D. Bontoux et al. Thérapies complémentaires, leur place parmi les ressources de soins. Académie Nationale de Médecine, rapport du 5 mars 2013.
[2] Robinson N, Lorenc A, Liao X. The evidence for Shiatsu: a systematic review of Shiatsu and acupressure. BMC Complement Altern Med. 2011 Oct 7;11:88. doi:
10.1186/1472-6882-11-88. PMID: 21982157; PMCID: PMC3200172.
[3] INSERM. Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de la Sophrologie. Décembre 2020.
[4] Gueguen J, Barry C, Hassler C, Falissard B. Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Inserm U1178 ; 2015.
Vous souhaitez démarrer votre formation sans plus attendre ? Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter.
Accueil : +33 (0) 1 47 66 28 95